
Depuis la fermeture de la ligne Fondouk Jedid - Soliman - Henchir Lebna - El Oudiane en 1959, la ligne de Bir Bou Regba à Nabeul est restée la seule à en desservir au moins un petit coin de la presqu'ile nommé Cap Bon. La ligne relie les deux pôles touristiques entre eux et avec la ligne principale Tunis - Sousse - Sfax. Pendant la reconstruction de la linge principale Tunis - Sfax pendant les années 1990 et la construction de la deuxième voie, la gare de Bir Bou Regba a été complètement reconstruite, donnant un meilleur accès à la ligne vers Nabeul. Par une longue courbe continue la ligne mêne vers Hammamet, le centre touristique le plus traditionel sur la côte tunisienne. Avec sa ville médievale (la Médina), ses hôtels et ses plages et une petite gare très bien maintenue, Hammamet reste très attractif pour les touristes. En passant par des orangeraies et des plantations de piments, les deux produits les plus connus du Cap Bon, la ligne mêne à Nabeul, un autre centre d'activitées touristiques, avec des plages au sable blanc et un marché hebdomadaire. Le pin près de la gare et le symbol de la ville, il pousse dans un pot géant, car Nabeul est aussi un centre de la potterie traditionelle tunsienne.

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Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA .
La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,437m) à l'instar de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM). Le 1er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb.
La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage.
En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne a été établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses.
La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par :
- La construction de la section Sousse-Sfax (129 km);
- La construction de la section Tunis-Gâafour-Kalâa Khasba pour l'exploitation des minerais.
- La construction de la section Kalâa Sghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa.
PRINCIPALES DATES DE CONSTRUCTION DE LIGNES
Année |
Ligne construite |
1882 |
Liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard. |
1884 |
Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien. |
1894 |
Liaison Jedeida-Bizerte. |
1895 |
Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà. |
1897-1906 |
Liaison Tunis-Kalâa Khasba. |
1898 - 1909 |
Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès . |
1912 |
Liaison Sousse-Sfax. |
1930 |
Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie. |
1940 |
Liaison Heidra-Kasserine. |
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NAISSANCE DE LA S.N.C.F.T
La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S N C F T) est créée par décret du 27 décembre 1956 pour prendre en main , les destinées de la partie nord du réseau national actuel.
La partie sud (lignes Sfax-Tozeur , Sfax-Gabès et Etoile minière - ) en vertu d'une convention de concession signée avec l'Etat Tunisien le 22 mai 1897
A l'expiration de cette concession le 31 décembre 1966, Le gouvernement tunisien confie la gestion à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S.N.C.F.T) le 1 er Janvier 1967 ..
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