03

Cristal de Bohême

HISTORIQUE
Le verre et le cristal - les premiers articles touristiques tchèques
Le cristal de Bohême a su se faire une renommée mondiale, tant par sa qualité que par l'inventivité des maîtres-verriers. Remontons, brièvement, dans l'histoire de la fabrication du verre sur le territoire de la République tchèque. La tradition de la fabrication du verre en Tchéquie remonte très loin dans le passé. Des verreries existaient déjà au XIe siècle. Le plus grand développement de l'industrie du verre a eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. C'est à cette époque, que les verreries tchèques les plus connues ont été fondées. Pourquoi le verre tchèque a réussi à devenir une très forte concurrence et même à être meilleur, dans certains cas, que le célèbre verre de Venise ? Les spécialistes sont unanimes : grâce à la qualité des sables verriers qui se trouvent surtout en Bohême du nord, mais aussi dans d'autres régions de la Les principaux ateliers verriers se sont développés en Bohême du nord. La région vivait principalement de la production et du commerce du verre, elle influençait tout le marché européen et fonda sa renommée même outre-mer. Après la Deuxième Guerre mondiale, avec le modèle socialiste, la concentration de la production s'accentue encore. Elle crée les conditions pour la naissance de grands centres verriers modernes, les usines Crystalex et Sklo Bohemia, où la production est rapidement automatisée. Pourtant, la production artisanale, artistique, a été conservée dans ces grandes usines qui ont réussi, aussi, à développer un large réseau de vente international. République tchèque. ( origine du texte: http://www.radio.cz/fr/article/65483)

Les produits du cristal de Boh ême présentent un bon cadeau, les objets de décorations ou les objets souvenirs. Le cristal de Bohême ferra plaisir à tous ceux qui adorent ou collectionne le verre.

 

LE CRISTAL DE BOHEME A HAMMAMET

01 02

Dans les années quatre vingt, un jeune hammametois, dans le but de faire ses études supérieures à choisie la Tchéquie. Après quelques années de vie,et après avoir baigné dans la culture de cette région,  il a exporté avec brio à Hammamet le cristal de Bohême. Plus exactement les objets d’arts des luminaires, des objets de décoration et des tables en cristal.
Si vous avez la possibilité de passer par Hammamet, n’hésiter pas de faire la visite de BOHEMIA-ARTS, une grande salle d’exposition avec de nombreux articles en cristal. Lors de votre passage, vous ne résisterez pas comme moi de repartir avec au moins un article décoratif.

Pour vous rendre à la salle d’exposition, prenez à partir de la gare ferroviaire la route de Birbouregba, à environ cinq cent mètres et à votre droite, juste avant le premier oued.

 Adresse : AVENUE Faysal. IBN ABDELAZIZ 8050 HAMMAMET
Tél : (00 216) 72 278 850
Fax : (00 216) 72 283 947

 

DIAPORAMA EXPO. BOHEMIA ARTS (cliqyez sur la grande image)

 04